Desiderata : Un message de paix et de sagesse par Max Ehrmann

Dans un monde rempli de bruit, de précipitation et de défis, Max Ehrmann, dans son célèbre texte "Désiderata", nous rappelle la valeur du calme, de la paix intérieure et du respect de soi-même et des autres. Ce texte intemporel nous invite à trouver la sérénité dans le silence, à être authentique, à accepter la vie avec ses hauts et ses bas, et à rester fidèle à nos idéaux malgré les épreuves.

Quelques principes essentiels à retenir :

  • Sois bienveillant avec toi-même et les autres.
  • Ne te compare pas aux autres, chacun a son propre chemin.
  • Garde la paix dans ton âme, même au milieu du tumulte de la vie.
  • L'amour et la bonté existent, même dans les moments les plus sombres.

La vie est un voyage rempli de leçons, de moments de joie et parfois de désillusions, mais c'est un monde magnifique, digne d'être apprécié. Alors, restons positifs et faisons de notre bonheur une priorité.

Malgré ses imperfections, le monde est beau. Efforçons-nous d'être heureux. 

.......................................................................

Va paisiblement parmi le bruit et l'empressement, et souviens-toi de la paix que l'on peut trouver dans le silence.

Autant que possible, sans jamais te renier, sois en bons termes avec toutes les personnes. Dis ta vérité calmement et clairement ; et écoute les autres, même les sots et les ignorants ; ils ont eux aussi leur histoire.

Évite les individus bruyants et agressifs ; ils sont une gêne pour l'esprit.

Si tu te compares aux autres, tu risqueras de devenir vaniteux ou amer, car il y aura toujours plus grand et plus petit que toi. Réjouis-toi de tes réalisations autant que de tes projets. Reste intéressé par ta propre carrière, si modeste soit-elle ; c'est une véritable richesse dans les aléas du temps.

Sois prudent dans tes affaires ; car le monde est rempli de tromperies. Mais que cela ne t'aveugle pas sur la vertu qui existe ; beaucoup de personnes poursuivent de nobles idéaux, et partout la vie est pleine d'héroïsme. Sois toi-même. Et surtout, ne simule pas l'affection. Ne sois pas non plus cynique envers l'amour, car malgré toutes les sécheresses et les désillusions, il est aussi éternel que l'herbe.

Accueille avec bienveillance les conseils des années, en renonçant avec grâce aux choses de la jeunesse. Cultive la force d'esprit pour te protéger lors d'un malheur soudain. Mais ne te trouble pas avec de sombres imaginations. Beaucoup de craintes naissent de la fatigue et de la solitude.

Au-delà d'une saine discipline, sois doux avec toi-même. Tu es un enfant de l'univers, pas moins que les arbres et les étoiles ; tu as le droit d'exister. Et que cela te soit clair ou non, sans aucun doute, l'univers se déploie comme il le doit.

Ainsi, sois en paix avec Dieu, quel qu'il soit pour toi. Et quelles que soient tes peines et aspirations, dans le tumulte bruyant de la vie, garde la paix dans ton âme.

Avec toutes ses tromperies, ses labeurs et ses rêves brisés, le monde reste pourtant beau. Sois joyeux. Efforce-toi d'être heureux.

Max Ehrmann, Desiderata (1927)

Retour à l'accueil