Emblème de la lutte anticoloniale par son engagement dans la guerre d’Algérie aux côtés du FLN, Frantz Fanon a marqué la fin des empires coloniaux. Sa pensée inspire les Black Panthers, les Palestiniens, les militants anti-apartheid.

 

Engagé politique et soignant, Frantz Fanon est né aux Antilles françaises dans l’entre-deux guerres. Il est devenu l’emblème de la lutte anticoloniale à travers son engagement dans la guerre d’Algérie aux côtés du FLN et grâce à son travail psychiatrique sur l’aliénation coloniale dans ses principaux ouvrages : Peau noire, masques blancs et Les Damnés de la terre.

Mort en 1961 à 36 ans, quelques mois à peine avant l’indépendance algérienne, Frantz Fanon a marqué de son empreinte la fin des empires coloniaux. Sa pensée révolutionnaire inspire de nombreux combats, des Black Panthers aux Palestiniens, en passant par les militants anti-apartheid d’Afrique du Sud.

 

Cette Grande Traversée est réalisée par Anaïs Kien et réalisée par Séverine Cassar. Gaël Faye, lauréat du prix du roman des étudiants France Culture-Télérama 2016, lit les textes de Frantz Fanon.

Après des recherches universitaires sur l'histoire de la liberté d’expression et l’invention des médias libres, Anaïs Kien intègre l’équipe de l’émission d’Emmanuel Laurentin La Fabrique de l’histoire en 2005 où elle signe plus d’une centaine de documentaires et co-anime les débats. A la rentrée 2019, elle accompagne la création de la nouvelle émission quotidienne d’histoire de France Culture Le Cours de l’Histoire où elle propose chaque jour une chronique Le Journal de l’Histoire. A l'été 2020, elle conçoit la Grande traversée consacrée à Frantz Fanon.

 

En 36 brèves années d’existence, Frantz Fanon a vécu sur trois continents (Amérique, Europe, Afrique) et inscrit sa postérité dans trois domaines : psychiatrie, écriture et action politique - dont aucun ne peut se comprendre sans les deux autres. Portrait en quatre épisodes.

 

Pourquoi l'œuvre de Fanon est-elle indissociable de son engagement psychiatrique, politique et théorique ? Comment a-t-il conjugué ces trois dimensions ? Comment a-t-il justifié la nécessité de la décolonisation ? Par quels moyens ? Où réside la force de son propos ? Quelle est sa postérité ? Comment est-il devenu un mythe ?

Retour à l'accueil