Gene Sharp, le « machiavel de la non-violence »
17 juin 2023Gene Sharp est décédé le 28 janvier 2018 à l’âge de 80 ans. On le surnommait parfois le « Machiavel de la non-violence » ou le « Clausewitz de la guerre nonviolente ». Pendant plus de soixante ans, il a mené des recherches sur les stratégies non-violentes contre les dictatures et les pouvoirs oppressifs. Ses ouvrages ont influencé de nombreux citoyens aux quatre coins du monde et il a inspiré quantité de mouvements non-violents pour la démocratie en Europe de l’Est (Révolution de Velours), en Serbie, en Ukraine (Révolution de couleurs), mais aussi dans les pays arabes en 2011.

Pour Gene Sharp, « aucun pouvoir n’est si fort qu’il le croit… »
On le sait moins, mais avant d’être un chercheur reconnu, il fut un militant de la non-violence. Objecteur de conscience à la guerre de Corée (1953), il passe 9 mois en prison à Danbury (Connecticut). Il est alors soutenu par Albert Einstein qui écrira une préface à son premier livre sur Gandhi (1960). Ouvrier, travailleur social, il est secrétaire d’Albert J. Muste (le leader pacifiste de l’Amérique dans les années 50) et rédacteur en chef adjoint de l’hebdomadaire Peace News(Londres). Quelques années plus tard, il obtient un doctorat en théorie politique (Oxford, 1968) et devient professeur en sciences politique à l’université du Massachusetts (1972). Simultanément, il effectue de nombreuses recherches à l’université d’Harvard.
En 1983, il fonde l’Institut Albert Einstein, une association qui étudie et promeut la résistance non-violente dans les zones de conflits. Il y développe les stratégies civiles de défense à l’échelle d’un pays et sera d’ailleurs l’un des prestigieux intervenants au colloque international de Strasbourg, organisé par l’irnc, en novembre 19851. En 2012, il est le lauréat du Right Livelihood Award2 pour « avoir développé et articulé les principes fondamentaux et les stratégies de résistances non-violentes et les avoir diffusés dans des zones en conflit. »
Gene Sharp est l’auteur de « la bible de l’action non-violente » avec son ouvrage en trois tomes (900 pages) The politics of Nonviolent Action (1973-1985) dans lequel il recense pas moins de 198 méthodes d’action non-violente. Son manuel De la dictature à la démocratie, un cadre conceptuel pour la libération (1993) a été publié et traduit en 34 langues. Ce livre (qui a été écrit à la demande d’opposants birmans en quête de conseils pour organiser la résistance dans leur pays) est certainement la meilleure synthèse des travaux de Gene Sharp sur les potentialités du combat non-violent. Il a été publié en France aux éditions L’Harmattan en 2009 sous l’égide de l’École de la paix de Grenoble.
Dans cet ouvrage, Gene Sharp montre qu’il est inutile de combattre une dictature ou un pouvoir oppressif avec leurs propres armes, c’est-à-dire les armes de la violence. Pour arriver à désintégrer les dictatures, il faut d’abord déceler leurs points faibles afin que les résistants cherchent à agir sur ce qu’il appelle leurs « talons d’Achille ». La résistance doit ensuite développer tout l’arsenal de la lutte non-violente qui « inclut des armes de nature psychologique, sociale, économique et politique qui sont maniées par la population et les institutions sociales ». Gene Sharp précise qu’il s’agit de « protestations, de grèves, de non-coopération, de boycotts, de désaffection ou de pouvoir du peuple ». Il indique que ces armes non-violentes « s’appuient sur ce besoin vital des gouvernements de disposer de la coopération, de la soumission et de l’obéissance de la population et des institutions sociales ». Il le démontre, « la défiance politique, contrairement à la violence, sert justement à tarir les sources de leur pouvoir3 ».
Il faut connaître parfaitement la situation du conflit, connaître en profondeur les techniques de la non-violence, et penser stratégiquement… Les dictateurs doivent commencer à se faire du souci quand la peur disparaît…4 » Ces paroles ont été prononcées au moment des révolutions du printemps arabe où certains ont cru déceler son influence…
Tout récemment, une importante synthèse de ses recherches a été publiée en français dans l’ouvrage La lutte non-violente, pratiques pour le XXIe siècle5. On y retrouve notamment des analyses sur une vingtaine de luttes non-violentes qui ont traversé le XXe siècle. À la fois pratique et théorique, l’ouvrage se veut la somme des réflexions de Gene Sharp pour favoriser une planification stratégique et efficace de la lutte non-violente. Quiconque veut approfondir les potentialités du combat non-violent trouvera dans les écrits de Gene Sharp une matière exceptionnelle qui inspirera encore longtemps, n’en doutons point, de nombreuses résistances pour la démocratie.
- 1. IRNC, Les stratégies civiles de défense : actes du colloque de Strasbourg (27-29 nov. 1985), Saint-Étienne, Éd. ANV, 1987, 250 p.
- 2. « Prix Nobel alternatif » depuis 1980.
- 3. Gene Sharp, De la dictature à la démocratie,L’Harmattan, 2009, pp. 56-57.
- 4.Le Temps, 17 mars 2011.
- 5. Éditions Écosociété , 2015, 451 p.